Le Parisien hebdomadaire (1878)

LE PARISIEN HEBDOMADAIRE (Première page de chacun des deux premiers numéros, septembre 1878)
LE PARISIEN HEBDOMADAIRE (Première page de chacun des deux premiers numéros, septembre 1878)

53 - (PaH) - Le Parisien hebdomadaire.

 

(7/9/1878 - 26/9/1878).

 

Ou simplement Le Parisien.

Petit journal hebdomadaire dont chaque numéro comporte huit pages de 20 x 13,5 cm imprimées sur 18,5 x 10 cm. C'est un produit de l'Imprimerie autographique Hocquard (Uro, Ile des Pins), la collection comprend quatre numéros, les deux premiers paraissent le samedi, les deux autres le jeudi. Chaque exemplaire coûte 20 c, l'abonnement est de 0,80 F par mois à l'île des Pins et de 1,20 F à Nouméa (2,40 F et 3,50 F par trimestre).

L'équipe de rédaction est constituée par L. Barron qui tient également le rôle de gérant, V. Cosse, A. Pélissier, C. Pagès, H. Guéritte.

La première page du numéro 3 est illustrée de deux médaillons représentant V. Hugo et Voltaire, signés "Robert".

Dans sa Chronique du numéro 2, Victor Cosse raconte sur un mode plaisant l'histoire du Raseur Calédonien et des Veillées Calédoniennes.

Le Parisien hebdomadaire paraît concurremment avec l'Album de l'Ile des Pins, une certaine rivalité existe entre les deux équipes dont on trouve trace dans un avis publié en première page de l'Album du 14 septembre, à quoi le rédacteur du Parisien riposte ainsi : "En tête de son dernier numéro, l'Album élève contre le Parisien une accusation tellement invraisemblable que nous nous croyons pour cela même dispensé d'y répondre".

Pour lutter contre leur rival présenté dans un format plus grand et sous une forme plus séduisante, les auteurs du Parisien hebdomadaire annoncent dans le numéro 4 que le numéro suivant paraîtra en format double,avec deux gravures, au prix de 0,40 F. Il n'est pas dit que le titre sera modifié et deviendra Le Parisien Illustré.

 

Localisation : B.N. - 8°Lc12 136 - ; Collection. Bouge à Chartres ; B. de l'Archevêché à Nouméa.