Bœuf, Jean-Baptiste (1831…)

 

Menuisier-charpentier établi en 1892 rue Sébastopol, il fournit des articles à la presse sous le pseudonyme anagramme "Fœbu", dans le courant des années 1880. Trésorier de la Société démocratique de Propagande anticléricale, il participe peut-être à la rédaction du Moniteur de l'Anticléricalisme

Avec Marius Armand il contribue à la rédaction de L'Indépendant durant les derniers mois d'existence de ce journal et il aurait été, toujours avec Armand, le principal rédacteur de L'Éclaireur.

Albert Epardeaux, critiquant la publication de deux articles semblables, dans L'Avenir (sans signature) et dans L'Indépendant (signé "Fœbu"), écrit ceci :

"La terre cessera de tourner avant que Fœbu cesse d'écrire. C'est chez lui un besoin incessant. Il n'y a pas de bureau de rédaction dans lequel n'aient traîné ses manuscrits (...). Seul L'Écho a été privé de sa précieuse collaboration. Aujourd'hui, un organe à la fois ne lui suffit plus ; sa prose ne saurait se contenter des moyens ordinaires de publicité, c'est deux journaux qu'il lui faut et il est possible que cet appétit augmente encore avec le temps".

(Le Colon, 30 octobre 1889, page 2).