LES DEUX ASPECTS DU RASEUR CALEDONIEN
LES DEUX ASPECTS DU RASEUR CALEDONIEN

55 - (Ras) - Le Raseur Calédonien.

 

(4/2/1877 - 22/4/1877).

Premier en date des journaux de l'île des Pins, c'est une feuille lithographiée de quatre pages (22,5 x 17,5 cm) imprimée par Hocquard, rédigée par Eugène Mourot, Victor Cosse, quelques occasionnels, et illustrée par Paul Geofroy (écrit parfois "Geoffroy", sans doute une faute mais il y avait bien un déporté nommé Eugène Geoffroy ).

Le numéro est vendu 0,15 F.

Il y eut deux éditions du Raseur, dans la seconde le dessin est plus fin, l'écriture plus soignée, le sous-titre "Journal abrutissant", les indications "Rédacteur-gérant G.M." et "Feuilletons de M.G." ont disparu .

Les premiers articles du Raseur Calédonien nous sont assez incompréhensibles, ils font référence de façon très allusive à de petits faits quotidiens survenus dans la communauté des déportés, mais assez rapidement ils deviennent satiriques et prennent à partie le personnel de surveillance. Les illustrations sont conçues dans le même esprit : "Les anges gardiens" (n° 4) représente des gendarmes à cheval, "Les esprits familiers" (n° 5), des surveillants militaires ; en première page du numéro 8 sont caricaturés trois personnages en uniforme dont l'un est sans doute le commandant du pénitencier et l'autre, tenant un caducée, le médecin militaire, l'on découvre grâce à un exemplaire annoté du numéro 10 que les "augures" qui y sont représentés en première page sont les caricatures du pasteur protestant et du prêtre catholique. La première page du numéro 11 enfin représenterait, caricaturé en champignon, le gouverneur Léopold de Pritzbuer en personne (D16). Cela valut au Raseur d'être suspendu. (D17)

 

Localisation : Collection Bouge, à Chartres ; B. de l'Archevêché, à Nouméa.