PAUL COFFYN EN ALGÉRIE : DE L'HISTOIRE AU ROMAN

Le voyage d'Augustin Houssard

 

- Tome 1 : Djemmaa

 

 

Par rapport à celles qui ont précédé, la mise à jour de janvier 2014 est différente en ce sens qu'elle n'est pas seulement à caractère historique, mais aussi et surtout littéraire ; qu'elle ne concerne pas de prime abord la Nouvelle-Calédonie, mais bel et bien l'Algérie ; qu'elle présente une publication nouvelle disponible sur le site marchand de l'éditeur.

 

Au sortir de la soutenance de ma thèse, j'ai imaginé d'utiliser les connaissances que j'avais acquises à la lecture des journaux publiés en Nouvelle-Calédonie au 19e siècle dans le but d'écrire une saga romanesque ayant pour thème l'émigration d'une famille quittant la Francepour aller s'établir dans cette lointaine colonie du Pacifique.

Le point de départ était le service militaire accompli en Algérie de 1845 à 1848 par Augustin Houssard mon futur "pater familias" purement imaginaire ; le lien vers la Nouvelle-Calédonieétait Paul Coffyn, l'officier du Génie historiquement bien réel qui a tracé le plan fondateur de la ville de Port-de-France rebaptisée un peu plus tard Nouméa, afin d'éviter la confusion avec Fort-de-France, à la Martinique. Onl'ignore généralement, mais Paul Coffyn a laissé dans l'histoire d'autres traces marquantes que le plan de Nouméa (1855). Notamment, en Algérie, où il avait aménagé le poste militaire de Djemmaa Ghazaouet (devenu Nemours par ordonnance royale du 4 décembre 1846, puis Ghazaouet après l'indépendance) et s'était de ce fait trouvé dans la situation de jouer un rôle non négligeable lors des affrontements avec Abd el-Kader, au cours de l'épisode resté célèbre du "combat de Sidi-Brahim" (1845).

J'ai donc écrit le premier tome de ma saga mais les aléas de la vie ont brisé mon élan… mon manuscrit a été rangé dans un carton et mon beau projet remisé aux oubliettes.

Puis un ami à qui j'en avais parlé voilà bien longtemps m'en a rappelé l'existence. J'ai donc ressorti mon texte, je l'ai relu, j'ai remanié quelques points de détail pour l'accorder plus justement avec le plan d'ensemble de la saga dont il constitue dans mon esprit le point de départ et, prenant Marsembre pour nom de plume littéraire, j'ai entrepris de le publier.

C'est chose faite : mon roman - Djemmaa, tome premier d'une trilogie que j'ai intitulé Le Voyage d'Augustin Houssard - est paru aux Éditions Amalthée fin décembre 2013. 

Ce tirage est à ce jour épuisé.

Je travaille actuellement à apporter des corrections à ce texte. Corrections de détail, minimes mais nombreuses.

Lorsque j'aurais terminé, je compte en un premier temps faire un essai de publication en livre numérique sur Amazon via KDP (Kindle Direct Publishing), avant de produire une seconde édition papier et aussi numérique, au format ePub ou Pdf.

 

La couverture que j'ai faite pour les Éditions Amalthée sert d'illustration à la présente mise à jour du site et, en cliquant sur les numéros ci-dessous pour suivre les liens, je donne en substance :

 

1 - Le texte de présentation du roman figurant en quatrième de couverture et la table des matières.

2 - Quelques extraits du roman mettant en scène le capitaine Coffyn.

3 - Une biographie illustrée de Paul Coffyn.

4 - Le plan COFFYN de Port-de-France - Nouméa (1858), mis en regard du plan de la cité romaine de Timgad dont l'officier a très certainement visité le site.

5 - Le plan COFFYN de Saigon (1862).