(1) - G. Coquilhat : L'aménagement du port de Nouméa, S.E.H.N.C., Bulletin N° 76, 3ème trimestre 1988, pp. 13 à 42.

 

(2) - Ce plan, conservé à la mairie de Nouméa, est signé : Legros, directeur du génie par intérim et Pradel, dessinateur.

 

(3) - Le Moniteur de la Nouvelle-Calédonie, 11 octobre 1863, p. 3 : Lancement de la goélette l'Étoile.

 

(4) - La France Australe, 6 octobre 1903, p. 1, article de W. Puget : La Cale de halage.

 

(5) - À l'emplacement de l'actuelle cale de halage de Nouville.

 

(6) - Séance du 24 mai 1881, compte rendu dans Le Néo-Calédonien du 21 juin 1881, p. 1.

 

(7) - Séance du 10 août 1881, compte rendu dans Le Néo-Calédonien du 16 août 1881, p.1.

 

(8) - Actuellement, rue Paul Doumer

 

(9) - Le Néo-Calédonien, 12 décembre 1882, p.2 : Cale de halage.

 

(10) - L'Indépendant de la Nouvelle-Calédonie, 6 juillet 1886, p. 3 : Correspondance.

 

(11) - Un chaland perdu d'une valeur de 3 500 F, la construction d'un autre coûtant le même prix représentent 7 000 F et plus de cinq mois de travail, Boudan dixit.

 

(12) - L'Indépendant de la Nouvelle-Calédonie, 25 octobre 1888, p. 2 : La Cale de M. Boudan.

 

(13) - La France Australe, 13 juin 1891, p. 3 : Cale de halage.

 

(14) - L'Indépendant de la Nouvelle-Calédonie, 6 juillet 1886, p. 3 : Correspondance.

La pointe Prévoyante est l'ancien nom donné à la pointe de l'Artillerie.

 

(15) - La France Australe, 17 mars 1891, pp. 1 et 2 : La Cale de halage.