(D5) - Nouvelle-Calédonie - Nouméa - Un navire sur cale.

 

Cette carte postale n'est pas datée mais le cliché est antérieur à 1910, il faudrait identifier le bateau pour affiner l'estimation chronologique ; la cale de halage n'est pas située. Il semble s'agir ici de la cale de la baie des Pêcheurs, le seul indice de localisation est donné par l'arrière plan pourtant cela paraît suffisant : la faible amplitude du relief exclut à priori la pointe de l'Artillerie ; il en est de même pour le fond de la baie de la Moselle où, au contraire, le relief est presque plat et d'où l'on devait voir la rue Sébastopol et de nombreuses maisons ; par contre, le site correspond plutôt bien avec le fond de la baie des Pêcheurs, même si les constructions actuelles rendent difficile une reconstitution mentale des lieux tels qu'ils étaient en 1903.

 

***

 

Mise à jour du 22 janvier 2018

 

La carte postale ci-contre lève le doute quant à la situation de la cale de halage, il s'agit bien de la baie des pêcheurs : même navire sur cale, même photographe.

 

Cette reproduction m'a été adressée par M. Alain Le Breüs avec des information qui apportent un correctif à la datation que j'avais estimée.

 

Le navire ici sur cale est le Saint-Michel, construit en 1913, pour la Cie Navale de l'Océanie,  à Ablasserdam (Hollande).

 

En mars et avril 1924, le Saint-Michel fait l'objet de travaux d'entretien nécessitant sa mise sur cale. Ces deux clichés auraient été réalisés en cette occasion.

 

***

 

José Louis Barbançon m'a communiqué cette photographie montrant un navire sur une cale de halage mentionnée comme étant située baie des Pêcheurs .

 

Alain Le Brëuz a identifié le navire comme étant l'Emu, monté sur cale le 4 mai 1905. Il a sans doute raison, la cheminée est bien marquée du pavillon en croix de l'U.C.N.C.

 

Mais il semble y avoir incompatibilité entre les paysages et les datations estimées. Le cliché ci-conte, pour 1905, montre un paysage davantage défriché et construit que celui du cliché ci-dessus, pour 1924.