Note 3 - Siningone, eletok et autres

 

Quantités de traditions, tant chez les Mélanésiens que chez les Polynésiens, font état d'habitants établis dans des îles du Pacifique antérieurement à leur arrivée.

 

Les noms sont différents mais les descriptions qui en sont faites s'accordent sur le fait qu'il s'agissait d'individus d'une taille plus petite que celle des immigrants "austronésiens".

 

- Siningone : nom donné par les Ouébias, tribu vivant à proximité du mont Panié, à "des naturels ne sachant pas construire des cases et vivant dans des trous" qui auraient vécu sur l'île bien avant l'arrivée des ancêtres des Ouébias.

Jules DURAND, Chez les Ouébias ; revue Le Tour du Monde, n° 42 et n° 43  (Paris, Hachette, 20 et 27 octobre 1900).

 

- Eletok : M.J. DUBOIS, Mythes et traditions de Maré, Nouvelle-Calédonie, les Eletok ; Musée de l'Homme, Publication de la Société des Océanistes n° 35 (Paris, 1947).

 

- Diéoués et Pouénébous : Pierre LAMBERT, Mœurs et superstitions des Néo-Calédoniens (Nouméa, Nouvelle Imprimerie Nouméenne, 1900).

 

- Menehune : Peter H. BUCK (TE RANGI HIROA), Vikings of the Sunrise, traduction française Les Migrations des Polynésiens, (Paris, Payot 1950).

 

 

***

 

Publié tout récemment dans la presse (janvier 2013) :

 

Des gènes indiens chez les aborigènes australiens

 

Des Indiens ont-ils migré en Australie il y a environ 4 000 ans ? C’est ce que laisse supposer une étude comparative du génome d’aborigènes australiens et de populations indiennes, sud-asiatiques et guinéennes, effectuée par une équipe allemande.

Irina Pugach, de l’Institut Max Planck pour l’anthropologie évolutionnaire de Leipzig, et ses collègues pensent avoir mis en évidence une migration de l'Inde vers l'Australie vieille de plus de 4 000 ans….

 

http://www.edb.ups-tlse.fr/Des-genes-indiens-chez-les.html

 

 

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_australie-une-analyse-genetique-revele-une-migration-d-inde-il-y-a-4000-ans?id=7907766

 

Cette étude allemande, si ses conclusions sont confirmées, pourrait remettre  à l'ordre du jour la théorie d'une migration de Négritos des îles Andaman vers cette zone du Pacifique dont la Nouvelle-Calédonie fait partie.