Livre d'or

Écrire commentaire

Commentaires : 13
  • #1

    cauville gérard (dimanche, 20 septembre 2009 07:52)

    Bonjour Mr Coquilhat,
    L'occasion m'est donnée de vous féliciter pour ce travail de bénédictin que vous avez effectué et je n'en suis qu'à la première lecture un peu dans tous les sens. Normand arrivé en Nouvelle-Calédonie au début des années 70, je suis tombé sous le charme de son histoire et ne me lasse pas d'apprendre sur mon pays d'adoption. J'ai eu l'occasion, comme vous de me plonger dans des recherches, mais c'était sur le sport puisque j'ai écrit le livre "Le Mémorial de la Boxe Calédonienne" édité à compte d'auteur en décembre 2006. La Bibliothèque Bernheim et le Service des Archives Territoriales étaient pendant plus de cinq ans, mes lieux de vacances.
    Encore bravo.
    Mes salutations distinguées.
    Gérard Cauville

  • #2

    Guy UCCELLO (mercredi, 10 mars 2010 17:23)

    Bonjour Mr Coquilhat,

  • #3

    Guy UCCELLO (mercredi, 10 mars 2010 18:18)

    Bonjour Mr. Coquillat,

    C'est par hasard, en compulsant différentes pages internet que j'ai eu l'agréable surprise de prendre connaissance de votre site. Tout d'abord un grand bravo, car pour un néophyte comme moi, vos écrits sont une véritable mine, non pas de nickel mais d'or. J'ai eu l'occasion de visiter votre île en 2009 et ayant fait un grand nombre d'images (photographies mais aussi cassette vidéo) je tente de confectionner un film qui ''récite la Nouvelle Calédonie'' au travers d'images et photographies anciennes (puisées sur le net) et récentes, les miennes.
    Ce genre d'exercice m'est familier dans la mesure ou, adhérent d'une association de généalogie, j'ai déjà ''raconté'' de nombreux villages de l'est de la France. C'est toujours un grand bonheur de faire découvrir aux spectateurs l'évolution de la vie de depuis les temps anciens jusqu'à nos jours. Il faut dire toutefois que traiter l'histoire du Caillou en 50mn de film, c'est peut être présomptueux, mais cette expérience me tente, donc je m'y suis attelé. Aussi je souhaiterai disposer de votre accord pour utiliser certaines photos anciennes déjà publiées ou en bibliothèque...
    Ce qui m'intéresse surtout se sont des images, reproductions, dessins ou carte postales retraçant la NC depuis 1843 date de l'arrivée de Monseigneur Douarré à Balade.
    - La mission (Touho, Thié, Balade, Ouaré), l'implantation des premiers colons en brousse (la Foa, autour du fort Teremba, Pouembout,Ouaco) la vie au bagne (Prony, Nouville, l'ile des pins) l'évolution du site géographique de Fort de France à Nouméa, l'évolution de la colonisation du Sud vers le Nord, l'arrivée des premiers immigrés ''Vietnamiens,Javanais(travail dans les mines de fer japonaises plateau de Goro, réunionnais (plantation de café, canne à sucre), et bien évidemment sur les us et coutumes de la population autochtone Kanak depuis leur premiers contacts avec les européens (sentaliers).
    Pourquoi tous ces éléments, simplement parce que mon guide MR. Paul Devillers de Mouirange, a eu la gentillesse de me faire découvrir la Nouvelle Calédonie, du Sud au Nord. Non pas celle du tourisme, mais celle de ses ancêtres, agriculteurs qui ont essayé la culture du café, sous les ''bois noirs'' dans la régions de Voh. Aussi, ces documents me seraient d'une grande utilité pour faire revivre ce passé fantastique.
    Votre site raconte la NC par l'Ecriture, aussi s'il m'était était possible de coller au mieux à l'histoire écrite par l'image, ce serait fantastique.

    Encore Bravo

    Mes salutations distinguées

    Guy UCCELLO

  • #4

    Wictoria (mercredi, 10 novembre 2010 09:18)

    Bonjour cher Monsieur, je découvre votre site en cherchant quelques informations sur le "petit train" (j'ai fait mention de votre site sur mon billet) ; bravo pour ce site, sa mise en page etc...je compte en lire la totalité, à mon ryhtme...J'aime moi aussi les photographies anciennes, mais je ne suis pas encore allée à la bibliothèque Bernheim (je viens d'arriver sur le Caillou), très belle photo pour accueillir sur votre site ! Bien cordialement.

  • #5

    Markéta (mercredi, 04 juillet 2012 18:48)

    Good info dude

  • #6

    jeux gratuits de formule un (vendredi, 13 juillet 2012 16:47)

    Merci pour ces infos, je réalise un article sur le sujet, vous connaissez un site spécialisé ?

  • #7

    DAM (mercredi, 19 septembre 2012 07:57)

    Félicitations pour votre site. Néo-calédonien (mais "exilé" en métropole depuis 1985, je connais très imparfaitement l'histoire de mon pays. Vos productions et publications sont donc précieuses et c'est un grand plaisir que de parcourir vos différentes rubriques (je me souviens de la "France Australe").
    Je vous ai indexé sur mon modeste blog sur lequel j'essaie d'indexer les sites Internet notamment relatifs à la NC.
    Bonne continuation! (je vous ai découvert via l'association TUAP sur FaceBook)

  • #8

    Paul LEGRAS (mardi, 12 novembre 2013 10:24)

    Un grand merci pour la qualité et la richesse de votre site qui m'a permis à l'occasion d'une fête de famille de retrouver la biographie d'un aïeul "égaré" sur les terres australes en 1886 qui y est resté à fondé une famille, une descendance et un journal.
    Encore Merci

  • #9

    D.Donet-Vincent (mardi, 27 mai 2014 17:54)

    Pourquoi n'ai-je pas connu votre site plus tôt?
    Il fourmille d'informations captivantes que j'aurais eu plaisir et intérêt à découvrir avant de publier les souvenirs d'un ancien de l'administration coloniale qui a passé son enfance dans la Nouvelle de jadis. Vos indications auraient complété les siennes avec bonheur. Un grand merci pour tout ce que j'apprends.

  • #10

    Georges Dethan (lundi, 23 juin 2014 16:33)

    Un grand merci d'avoir mis en tête de votre site une peinture de mon arrière grand oncle Gaston Roullet. D'autre part mon père a habité dans les années 1920/30 en Nouvelle Calédonie.
    Bravo pour votre site

  • #11

    samia (lundi, 08 septembre 2014 13:18)

    merci pour ce site j'adore tout ce qui est histoire .la nouvelle Calédonie,ce pays paradisiaque m’intéresse parce que sous sa terre sont entrées mes compatriotes ,,,les Algeriens déportés vers les bagne ce ce beau pays .que dieu vous bénisse et salut sur toutes les âmes

  • #12

    uroki miłosne (mardi, 28 février 2017 11:27)

    wchodze na sam szczyt

  • #13

    rytuał miłosny (mardi, 05 septembre 2017 02:54)

    ciekawa stronaladna ksiega