PAUL COFFYN, PERSONNAGE HISTORIQUE

Le capitaine du Génie Coffyn

Djemmaa Ghazaouet, 29 décembre 1846

Par le capitaine Maréchal

 

***

 

Fils de François Joseph COFFYN - né le 17 août 1769 à Dunkerque, négociant, propriétaire, consul des États-Unis - et de Marie Pétronille MARTIN son épouse, Lucien Florent Paul COFFYN est né à Dunkerque le 20 mai 1810 ; on lui connaît un frère né en 1798 et une sœur née en 1803.

 

Admis à l'école d'application du Génie, il en sort sous-lieutenant en 1832 ; lieutenant en 1834, en poste à Montpellier, on le trouve capitaine à Valenciennes en 1838.

 

Arrivé en Algérie avec le 1e régiment du Génie en 1843, il est chargé d'établir les fortifications du poste de Djemmaa Ghazaouet dont il assume le commandement par intérim à compter du 21 septembre 1845 quand, pour se porter en reconnaissance à la rencontre des forces d'Abd el-Kader, le lieutenant-colonel de Montagnac effectue la sortie vers le djebel Kerkour où il devait laisser sa vie, emmenant avec lui au massacre la plupart de ses hommes, tandis que l'héroïque résistance d'une poignée de survivants dans l'enceinte du marabout de Sidi Brahim allait illustrer de ce nom cette bataille pour la postérité.

Pour sa belle conduite au cours de cette affaire, Paul Coffyn est fait chevalier de la Légion d'honneur par décret du 6 novembre 1845.


En 1849, COFFYN part pour l'Océanie, où il est promu chef de bataillon en 1852 et élevé au grade d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur le 12 juin 1856. .

Il avait débarqué à Port-de-France (Nouméa) le 18 janvier 1855, venant de Tahiti par la corvette Aventure ayant également à son bord le gouverneur du Bouzet, le chef de bataillon Testard, l'agent de colonisation Conneau, l'ingénieur hydrographe Bouquet de la Grye, Théodore Bérard…

On lui doit le plan en damier du futur chef-lieu de la colonie, plan lithographié par Triquéra en 1858, plusieurs fois remanié par la suite mais dont la structure de base ne devait jamais être remise en cause.

 

De retour en métropole, il sert dans l'armée d'Italie en 1859.

 

En 1862, parvenu au grade de colonel COFFYN est nommé en Cochinchine où, sur ordre de l'amiral Bonnard, il élabore un plan pour reconstruire Saïgon en prévision d'une population de 500 000 âmes ; bien que soumis aux contraintes de l'hydrographie, du relief, des constructions antérieures, ce plan présente un parcellaire orthogonal.

 

COFFYN termina sa carrière comme directeur du Génie à Brest et prit sa retraite le 20 mai 1870.

 

Marié à Louisa, Reine, Stanislas, Gilbert DUBOIS il est décédé le 5 août 1871 à Valenciennes, N° 13 de la rue des Viviers.

 

Lucien Florent Paul COFFYN était Commandeur de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre de Pie IX, Officier des Saints Maurice et Lazare, Commandeur de l'Ordre de Charles III d'Espagne.

 

***

 

Acte de décès. N° 571 Coffyn

 

***

L'an mil huit cent soixante onze, le 5 août, à onze heures du matin, par devant nous Louis Alexandre Désirée Beauvais (?), Adjoint au Maire par intérim et par délégation spéciale, officier de l'Etat-Civil de la Ville de Valenciennes, Département du Nord. Sont comparu Messieurs Albert Dubou, âgé de cinquante six ans, propriétaire, beau frère germain du défunt et Jules Roustan (?) âgé de quarante huit ans, Avocat, Voisin du dit défunt, tous deux domiciliés en cette Ville ; lesquels nous ont déclaré que ce jour à six heures du matin, est décédé en la maison sise en cette Ville, rue des Viviers, N° 13, Canton Nord ; Lucien Florent Paul Coffyn, âgé de soixante et un ans, deux mois, Colonel du Génie, Commandeur de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre de Pie IX, Officier des Saints Maurice et Lazare, Commandeur de l'Ordre de Charles III d'Espagne, né à Dunkerque, fils légitime de feu François Joseph Coffyn et de feue Marie Pétronille Martin, époux de Louisa Reine Stanislas Gilbert Dubois, domiciliés en cette Ville. Le décès étant constaté suivant le (…) de la loi, les déclarants en ont signé avec nous le présent acte après lecture.

 

***

 

 

Ordre de Pie IX

 

 

***

 

 

L'ordre de Pie IX fut créé par le pape du même nom le 17 juin 1847. Cet ordre comprend trois classes : Grand-croix (qui confère la noblesse personnelle), Commandeur et Chevalier. Cet ordre, que peuvent recevoir les non-catholiques, fut attribué aux officiers et sous-officiers des troupes françaises et des troupes pontificales.

 

Il n'est pas indifférent de signaler qu'à sa mort Abd el-Kader était non seulement Grand-croix de la Légion d'honneur mais aussi titulaire de l'Ordre de Pie IX (je n'ai trouvé nulle part à quelle classe il convient de le situer), pour avoir protégé, en juillet 1860, les chrétiens réfugiés dans le quartier des Algériens à Damas, alors qu'ils tentaient d'échapper à un massacre organisé par des fanatiques musulmans.

 

 

 

 

 

 

 

Ordre des Saints Maurice et Lazare

 

 

***

 

 

L’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare remonte à l’année 1572 : une bulle papale officialisait l'union de l’ordre de Saint-Lazare de Jérusalem (fondé en Palestine pendant le 12e siècle, mais en déclin depuis le milieu du 15e siècle) avec l’ordre de Saint-Maurice (créé en 1434, par Amédée VIII, premier duc de Savoie au château de Ripaille, non loin de Thonon).

 

 

Croix de commandeur de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. La croix tréflée blanche est celle de l’ordre de Saint-Maurice. La croix verte est celle de l’ordre de Saint-Lazare.

 

 

 

 

 

 

Ordre de Charles III d'Espagne

 

Grand cordon et croix

 

 

***

 

L’ordre royal et distingué de Charles III d’Espagne a été créé par Charles III d’Espagne dans un décret royal du 19 septembre 1771, il porte la motion "Virtuti et merito". Il distingue les personnes ayant servi la Couronne et l’Espagne. Elle est la plus haute distinction civile, bien qu'elle fût une décoration militaire lors de sa création. Elle a été convertie en une décoration civile en 1847.

 

L'ordre est régulé par un décret royal du 11 octobre 1992 (la décoration a pour objectif la "reconnaissance des citoyens qui, par leurs efforts, leurs initiative et travail, ont rendu un service extraordinaire à la Nation") et par un décret du 8 mai 2002. Il n'est pas créé plus de 100 grand' croix.

 

Le grand maître actuel de l'ordre est le roi Felipe VI.