Bibliographie descriptive des périodiques.

 

J'ai conçu cette bibliographie descriptive des publications de presse dans la Nouvelle-Calédonie du 19ème siècle comme une mise à jour d'une partie du chapitre XII de la Bibliographie de la Nouvelle-Calédonie citée ci-dessus. Ayant répertorié quelques publications de presse qui avaient échappé à la recherche de Patrick O'Reilly, pour les distinguer des autres, leur titre est accompagné du signe (+) et j'en fais une description aussi détaillée que possible alors que je traite plus succinctement les journaux déjà connus, par souci d'éviter dans toute la mesure du possible de répéter inutilement ce qui est déjà connu. Quand je n'ai rien trouvé d'original à propos d'un titre donné, j'ai reproduit, en totalité ou partiellement, la notice de la Bibliographie de la Nouvelle-Calédonie en l'accompagnant de son numéro à quatre chiffres du répertoire de Patrick O'Reilly.

À la suite du titre de chaque journal, se trouve inscrit entre parenthèses l'abréviation en trois lettres que je lui ai attribuée pour mon classement personnel et repris pour la figuration graphique. (T01)

Chaque rubrique se termine par la localisation des collections que j'ai consultées (Loc.), avec mention des cotes et les numéros constituant la collection, s'il y a lieu.

 

Il est à noter que depuis l'époque où je travaillais à cette thèse, certaines localisations de fonds de presse ont changé : les archives d'outremer on quitté Paris pour Aix-en-Provence et, à Nouméa, le Centre Territorial des Archives a recueilli les collections jusque là en dépôt à la bibliothèque Bernheim et la bibliothèque de la Chambre de commerce et d'industrie (B.C.C.I.).

 

Pour des commodités de consultation, j'ai adopté un classement alphabétique à l'intérieur de quatre divisions :

I : Les publications de Nouméa et des environs (B01) ;

II : Les publications des déportés de la Commune à l'île des Pins (B02) ;

III : Les publications de la brousse (B03) ;

IV : Les publications périodiques diverses (B04).