Bulletin de la Société de Recherches de la Nouvelle-Calédonie (1870 - 1871)

Bulletin de la Société de Recherches de la Nouvelle-Calédonie (N° 1, pages 8 et 9)
Bulletin de la Société de Recherches de la Nouvelle-Calédonie (N° 1, pages 8 et 9)

08 - (BSR) - Bulletin de la Société de Recherches de la Nouvelle-Calédonie.

 

Publication de quatorze pages en pagination continue. Format : (31 x 13) ; surface imprimée : (17,5 x 9).

Ce Bulletin est le premier périodique à caractère scientifique paru en Nouvelle-Calédonie. Il était naturellement réalisé par l'Imprimerie du Gouvernement, sous la responsabilité

d'Ed. Paté, capitaine du Génie, officiellement à l'origine de la fondation de la société, autorisée par arrêté du gouverneur daté du 24 mars 1870. Dans la demande d'autorisation de constituer la société (Moniteur du 26 décembre 1869), le Bulletin apparaît comme une première finalité du travail à réaliser. On espère "des séances avec des lectures publiques (...) des publications faites dans un esprit méthodique et traitant de tous les points qui intéressent la question coloniale en Nouvelle-Calédonie".

Dans les statuts, publiés dans le Moniteur du 17 avril 1870, figure en toutes lettres que la société a pour but "de recueillir tous les faits scientifiques et économiques intéressant le pays et de les publier dans un bulletin périodique".

Le premier numéro, qui parut en mai 1870, rend publique la liste des soixante-dix membres participants : à côté de militaires, tous les notables de Nouméa y figurent.

Les recherches de la société et le Bulletin semblent avoir eu pour but de promouvoir la Nouvelle-Calédonie aux yeux d'éventuels émigrants européens. Le 31 octobre la société délègue l'un de ses membres, C. Vernier, pour étudier la question de l'or dans le nord de l'île. Le résultat, encourageant, de ses observations est publié dans le Bulletin numéro 4 sous le titre : Note sur les gisements aurifères de la Nouvelle-Calédonie.

Le Bulletin n'eut que quatre numéros : le premier parut en mai 1870, le second, début août, les numéros 3 et 4 furent déposés ensemble le 4 mai 1871. Sur la page 55, imprimée jusqu'au tiers supérieur, est écrit au crayon "a cessé de paraître"

 

Localisation : B.N. - Lc12-9l - (seule collection connue).