Le Bulletin du Commerce de la Nouvelle-Calédonie

Le Bulletin des Tribunaux de la Nouvelle-Calédonie
Le Bulletin des Tribunaux de la Nouvelle-Calédonie

06 - (BuC) - Le Bulletin du Commerce.

 

Le samedi 1er avril 1899 était vendu à Nouméa un nouveau périodique intitulé Le Bulletin des Tribunaux de la Nouvelle-Calédonie. C'était une feuille de quatre pages au format 21 x 27, tirée sur les presses de la Nouvelle Imprimerie Nouméenne, publiant sur deux colonnes un inventaire des affaires plaidées devant les différents tribunaux de Nouméa.

En quatrième page, un embryon de publicité comporte cinq annonces sous la rubrique Chronique immobilière.

L'apparence modeste de cette feuille, son peu de variété, partant son peu d'intérêt, l'inexpérience en matière de presse du responsable de cette publication, le libellé honnête mais peu optimiste de l'abonnement, "Nouméa et intérieur : 3 francs par mois", tout cela ne laissait pas présager un bien brillant avenir pour le nouveau journal.

 

Le Bulletin du commerce et des Tribunaux ...
Le Bulletin du commerce et des Tribunaux ...

Cinq semaines plus tard, à partir du numéro 69, le titre devient Le Bulletin du Commerce et des Tribunaux de la Nouvelle-Calédonie et l'abonnement tombe à 1,50 F par mois.

 

Le Bulletin du Commerce de la Nouvelle-Calédonie (22 septembre 1899)
Le Bulletin du Commerce de la Nouvelle-Calédonie (22 septembre 1899)

À partir du 2 septembre, le titre change de nouveau et devient Le Bulletin du Commerce de la Nouvelle-Calédonie. Informations commerciales, industrielles et judiciaires.

Le journal semble avoir trouvé la formule qui lui convient, il donne une bonne image de sa prospérité : le format n'a pas changé, l'abonnement est resté à 1,50 F par mois, mais il y a douze pages d'informations variées à lire.

Henri Legras, promoteur du Bulletin, devait soutenir la politique du gouverneur Feillet et poser son journal en rival de La France Australe, il devait y réussir surtout dans la brousse où un hebdomadaire convenait mieux qu'un quotidien.

Le Bulletin du Commerce fut animé par Henri Legras jusqu'à sa mort survenue le 11 mai 1927 à sa table de travail. Ses enfants fondèrent alors une S.A.R.L. dénommée "Société Famille Henri Legras" et le journal continua de paraître sous la direction de Fernand Legras, jusqu'en février 1959, puis d'André Legras.

Le Bulletin fut vendu le 15 juillet 1969 et il cessa de paraître sous ce titre après le 16 août 1972.

 

Localisation : B.N. - Jo.654l0 - ; A.N.S.O.M. ; B. Bernheim à Nouméa, ainsi que la B.C.C.I., les archives de la famille Legras et les archives de la Société Le Nickel.