Lemaître, Charles-Joseph. (1822 - 1890)

 

Né à Paris le 2 mai 1822, marié, un fils, ancien militaire, franc-maçon, il travaille comme comptable au Comptoir d'escompte de Paris quand éclate la guerre. Pour sa participation aux faits insurrectionnel de la Commune, il est condamné le 29 décembre 1871 par un Conseil de guerre de Versailles à la déportation simple en Nouvelle-Calédonie. Il fait partie du cinquième convoi, à bord de l'Orne, qui arrive à Nouméa le 4 mai 1873.

Sa peine est commuée à six ans de détention en 1876, ce qui en pratique équivaut presque à une amnistie avant l'heure. De toute façon, même après l'amnistie générale, il choisit de rester dans la colonie, employé comme comptable par diverses maisons de commerce.

Il écrit alors pour la presse de Nouméa des articles qu'il signe "Meitarel". Gérant provisoire du Bulletin de la Société l'Union Néo-Calédonienne à sa sortie en 1882, gérant du Progrès de Nouméa,- dont il était l'un des rédacteurs,- au départ de Mourot en novembre 1884, il se porte candidat, sans succès, à diverses élections : au Conseil municipal en 1884, au Conseil général en 1885, de nouveau au Conseil municipal en 1888.

Charles-Joseph Lemaître ne parvient pas à surmonter la douleur que lui cause la mort de son fils et il met fin à ses jours d'un coup de revolver dans l'oreille gauche durant la soirée du 28 août 1890.